Expositions à ne pas manquer en janvier

moulin de la galette
forum de caixa




Renoir et les femmes. De l'idéal moderne à l'idéal classique.

Cette exposition propose une vision innovante de l'œuvre du peintre français à travers sa relation artistique aux femmes. Parmi les 70 pièces qui la composent figure l'un des chefs-d'œuvre de l'impressionnisme : « Bal du moulin de la Galette ». La fondation MAPFRE de Barcelone accueille cette exposition qui présente différentes interprétations de l'idéal féminin de Renoir par le biais de tableaux provenant des musées d'Orsay et de l'Orangerie : la mère accueillante, la jeune fille souriante, la parisienne sophistiquée, les nus et les femmes dans des paysages, etc. L'exposition présente également des œuvres d'autres artistes, tels que Vincent Van Gogh et Pablo Picasso, qui permettent d'apprécier les influences et les similitudes avec l'œuvre de Renoir. Elle rend également hommage aux peintres catalans qui ont connu le Paris de la fin du XIXe et du début du XXe siècles, tels que Santiago Rusiñol et Ramón Casas.

Dates : du 17/09/2016 au 08/01/2017

Un thyssen inédit

Une sélection spéciale de chefs-d'œuvres exposés au musée Thyssen Bornemisza voyage jusqu'au CaixaForum pour fêter le 25e anniversaire du musée madrilène. Articulée autour de cinq genres (peinture religieuse, portrait, nature morte, paysage et paysage urbain), l'exposition est composée de 63 chefs-d'œuvres, dont huit peintures en dépôt au musée national d'art de Catalogne. Le visiteur pourra ainsi apprécier des peintures signées Picasso, Hopper, Rembrandt, Rubens, Cézanne et Kandinsky, entre autres. L'objectif est de montrer une lecture inédite des tableaux habituellement exposés à Madrid.

Dates : du 04/11/2016 au 05/02/2017

Art et cinéma. 120 ans d'échange.

Les œuvres sociales « la Caixa » offrent, à partir de la collection d'art du XXe siècle de La Cinémathèque française, cette exposition qui résume les influences des arts visuels au cinéma et vice-versa. De Monet à David Lynch, en passant par Chaplin, Hitchcock ou Dalí. L'exposition réunit pas moins de 300 pièces de 150 artistes et cinéastes, notamment des peintures, sculptures, gravures et photos, afin de refléter le dialogue existant entre les avant-gardes artistiques et les cinéastes de l'époque. L'exposition propose également un ensemble de robes, affiches, maquettes et la projection d'extraits de plus de 60 films.

Dates : du 16/12/2016 au 26/03/2017









Espagne j'en ai besoin Barcelona Turisme FCB Ouest Magazine